Cette année, l'Université de Strasbourg donne rendez-vous à tous les étudiants qui souhaitent s'informer sur les possibilités d'études ou de stages à l'étranger, non plus une journée, mais durant toute une semaine !
Après le succès des quatre éditions précédentes de la Journée de la mobilité internationale, la manifestation coordonnée par la Direction des relations internationales trouve son prolongement dans les composantes sous la forme de la Semaine de la mobilité internationale.
Du 10 au 14 octobre 2011, les campus de l'Université de Strasbourg s'animent de stands d'information, de réunions thématiques, de rencontres avec des étudiants qui ont déjà tenté l'expérience... pour aider les étudiants à voir plus clair sur les destinations possibles dans leur parcours d'études, les formalités administratives ou encore les différents dispositifs de bourses.
Et pour ceux qui pensent que partir à l'étranger est un casse-tête administratif, la Direction des relations internationales ouvre ses portes les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre toute la journée (campus central, bâtiment Le Patio).
Le jeudi 13 octobre, la journée spéciale Étudier au Québec, permettra à tous ceux qui envisagent de partir au Québec de rencontrer directement les universités partenaires de la CREPUQ dans l'aula du Patio et d'assister à des conférences thématiques sur le sujet (sur inscription).
787 étudiants de l'Université de Strasbourg ont fait leur rentrée dans de nombreuses universités à travers le monde. Avec une nette préférence pour le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis. Ils ont osé l'expérience internationale : impressions d'étudiants sur le départ.
L'interview de Sihem fait suite à celui d'Alex (L'Actu, n°46). Il se place dans une série de petites interviews d'étudiants étrangers ayant choisi Strasbourg, ou d'étudiants de l'Unistra ayant choisi de partir étudier à l'étranger... À suivre, dans les prochains numéros de L'Actu.
Pourquoi avoir choisi l'Allemagne ?
Je veux me spécialiser en philosophie allemande. Mon ambition, c'est de progresser en allemand de façon à pouvoir lire les grands philosophes en langue originale. Il faut savoir qu'en philo, la traduction pose beaucoup de problèmes. En cours, les professeurs font référence aux mots originaux et nous expliquent qu'il faudrait mélanger plusieurs mots français pour arriver à une traduction satisfaisante. On est constamment confronté à cela, notamment dans les dissertations.
Pourquoi l'Université de Tübingen ?
C'est l'enseignant-référent de ma composante qui m'a conseillé cette université. Je ne connaissais pas du tout la ville de Tübingen, mais de nombreuses personnes m'ont dit que c'était très joli, très vert et très agréable à vivre. En plus, il y a un éventail de cours que je peux choisir, beaucoup plus grand qu'en France. Par exemple, il y a des cours de philosophie arabe ; un module que j'ai immédiatement choisi car il n'est pas dispensé ici.
Qu'attendez-vous de cette année ?
J'espère avoir évolué en philosophie et en allemand. Je veux vivre cette année pour me concentrer sur mes études et revenir en master avec un très bon niveau. Je souhaiterais faire de la recherche et je réfléchis déjà à orienter mon master sur le philosophe allemand Carl Gustav Jung.
Propos recueillis par Lucie Gonin
La Direction des relations internationales ouvre son appel à projets pour l'année académique 2011-12. Il s'agit d'un dispositif de soutien financier aux composantes pour réaliser des actions de coopération internationales dans le domaine de la formation. (Pour les projets de recherche, voir les appels à projets du conseil scientifique).
Les projets pourront être déposés tout au long de l'année, néanmoins la commission en charge d'examiner les dossiers se réunira à quatre reprises d'où les dates limites de dépôt par période d'activité :
Le formulaire de candidature dûment complété doit être remis au correspondant relations internationales de votre composante qui transmettra, dans les délais, la demande à la Direction des relations internationales, Bureau d'aide au montage de projets.
Une version électronique doit également être adressée à mesa@unistra.fr
Téléchargez les éléments complets de l'appel à projets :
Mobilités Eugen-Ionescu
Bourses de recherche doctorale et post-doctorale pour enseignants et/ou chercheurs francophones afin de se perfectionner dans les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.
Candidatures ouvertes jusqu'au 28 octobre 2011
Plus d'informations : Page Eugen Ionescu de l'AUF
Bourse du Fonds d'amitié France / Nouvelle Zélande
Deux bourses d'étude : l'une destinée à un jeune néo-zélandais désireux de poursuivre des études en France, l'autre pour un jeune Français envisageant de continuer ses études supérieures en Nouvelle-Zélande.
Plus d'informations : appel à candidature 2012
Candidatures ouvertes jusqu'au 31 octobre 2011
Asgard 2012
Programme d'invitation de chercheurs français en Norvège
Candidatures ouvertes jusqu'au 15 décembre 2011
Plus d'informations : appel à candidatures 2012
Contact : science@france.no
REFEB 2012
Dispositif de soutien à la recherche en sciences humaines et sociales
Bourses de mobilités jeunes chercheurs français au Brésil.
Candidatures ouvertes jusqu'au 16 décembre 2011
Plus d'informations : appel à candidature 2012
Contact : refeb.bresil@gmail.com
Ce Programme à l'initiative du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a pour objectif général de contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.
Le programme-cadre pour l'Éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV ou Life Long Learning Programme en anglais) propose à tous les individus la possibilité d'accéder à un nouveau processus d'apprentissage dynamique.
Chaque année, la commission européenne publie un appel à propositions qui fixe des objectifs généraux et des objectifs spécifiques. L'appel à propositions 2012 a été publié le 9 août dernier.
Pour en savoir plus, lire la note.
Contact : mesa@unistra.fr
Afin d'encourager les partenaires déjà engagés dans des coopérations bilatérales à étudier la possibilité de créer des partenariats privilégiés de master ou doctorat (doubles diplômes ou programmes Erasmus Mundus ...), ou encore co-tutelles de thèse, l'ambassade de France au Danemark lance ce nouveau programme.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes lance l'appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel pour l'année universitaire 2012/2013.
Comme l'an passé et pour une meilleure lisibilité, le ministère a décidé de regrouper dans un appel d'offre unique les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat.
Pour Égide, gestionnaire de ces bourses, l'objectif de ce dispositif est de « soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau master, ingénieur ou doctorat ».
Les documents de référence
Calendrier des sessions 2012/2013
Les intentions de candidature sont à adresser à la Direction des relations internationales à l'adresse : dri-bourse-eiffel@unistra.fr
Le ministère des Relations extérieures mexicain a publié un appel à candidatures pour ses programmes de bourses à destination des étrangers pour l'année universitaire 2011-2012.
L'appel 2012 comprend des programmes bilatéraux, multilatéraux et spéciaux (liés aux sujets importants pour l'agenda international du Mexique).
L'appel à candidatures 2012 et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet du ministère des Relations extérieures mexicain.
La Commission franco-américaine accorde chaque année environ 200 bourses à des étudiants et des chercheurs américains et français à travers son programme Fulbright et les programmes de ses partenaires. En matière de mobilité sortante vers les États-Unis, elle est le seul organisme financé sur fonds publics à distribuer un nombre si conséquent de bourses et des financements si importants.
Pour tout savoir sur la gamme des programmes et découvrir d'autres sources de financement pour étudier, enseigner ou faire des recherches aux États-Unis, téléchargez la brochure de présentation éditée par Fulbright.
Dates limites de candidatures aux principaux programmes
En savoir plus : www.fulbright-france.org, rubrique « Programmes Fulbright et partenaires »
Vous avez mis en place un projet novateur pour l'apprentissage des langues et vous souhaitez le faire connaître ?
Votre projet peut prétendre à l'obtention du « label européen des langues », initiative européenne permettant de valoriser des projets novateurs dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 31 octobre 2011.
À l'Université de Strasbourg, le bureau d'aide au montage de projets reçoit les candidatures jusqu'au 27 octobre 2011 et les transmet à l'Agence Europe éducation France.
Contact : Sylvia Mesa - Bureau aide au montage de projets
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 octobre midi pour une parution le vendredi 14 octobre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.